spectacle interface

                                                                                          ...Des spectacles à VOIR

 
 



Spectacle Interface est une entreprise fondée par les interprètes Joëlle Fortin et Martin Asselin, qui propose des spectacles adaptés en Langue des Signes Québécoise et s'adressant au grand public, sourd et entendant. Le concept de leurs spectacles repose sur l’interprétation simultanée en LSQ aux côtés de comédiens entendants professionnels. Ils achètent des pièces de théâtre ou des spectacles d’humour, qu’ils vont reproduire côte à côte avec les comédiens de la pièce originale afin de créer un évènement unique et accessible aux personnes sourdes et aux entendants qui ne connaissent pas la LSQ.


Les deux co-fondateurs ont une longue expérience d'interprétation au sein de plusieurs contextes : publics, politiques et artistiques. Martin Asselin est fils de parents sourds, très tôt, il a été immergé au sein de la communauté sourde. En 1991, il est devenu interprète pour le Cégep du Vieux Montréal et c’est vers la fin des années 1990 que Martin a fait ses premières planches en tant qu’interprète au sein d’une troupe de théâtre amateur de Beloeil. Quelques années plus tard, il va inviter Joëlle à se joindre aux représentations adressées au public sourd.  Entre-temps, Martin a aussi été engagé par des compagnies employant des sourds qui, dans le cadre de partys de noël, par exemple, invitent des humoristes et/ou des comédiens à faire des monologues.


Joëlle Fortin est née d’une famille d’entendants et c’est à l’âge de 5 ans qu’elle a fait la connaissance de son premier ami sourd. Graduellement, elle a développé une passion et des aptitudes pour la LSQ. Devenue interprète, ses talents en interprétation sont largement reconnus dans son milieu de travail. Elle s’est également largement impliquée au sein de la communauté sourde : elle a été membre du conseil d’administration de la Maison des Femmes Sourdes de Montréal et elle a aussi été interprète-bénévole pour de nombreux évènements sourds. Depuis 1997, Joëlle travaille pour le SIVET (Service d’interprétation visuelle et tactile). Par ailleurs, elle notamment fait quelques apparitions télévisuelles (La vie, la vie, Salut Bonjour, Le Banquier) et elle a aussi interprété lors de soirées de contes au café Lubu



Les premières représentations auxquelles ont collaboré Joëlle et Martin attiraient des centaines de sourds qui semblaient apprécier les pièces de Michel Tremblay ou de Marie Laberge, par exemples. Au début, les interprètes se trouvaient sur le côté de la scène, « dans les rideaux », mais au fil des représentations, avec l’accord de la troupe, les interprètes ont petit à petit pris davantage de place, allant jusqu’à se déplacer sur scène auprès des comédiens et affublés de costumes semblables. Dorénavant, les pièces auxquelles participent Joëlle et Martin sont adaptées au public sourd et il arrive occasionnellement des moments cocasses où comédiens et interprètes interagissent ensemble sur scène, ce qui donne place à des petites improvisations qui donnent une couleur unique à la performance.


En 2008, suite à la fin de leur collaboration avec la troupe montérégienne, Martin et Joëlle ont décidé de fonder la compagnie Spectacle Interface pour poursuivre cette aventure artistique et offrir au public sourd des spectacles qui leur sont adressés. Le terme « Interface » a été choisi en raison du préfixe « inter » qui fait appel à « interprète » et le suffixe « face », car ils ont quitté les rideaux et font désormais face au public. Aussi, le terme « interface » fait référence au rôle joué par Martin et Joëlle : celui d’interface entre le milieu artistique entendant et les sourds. Ils ont ajouté le mot Spectacle pour les distinguer des nombreuses compagnies qui portent également le nom d’interface.  L’objectif principal de leur entreprise est de faire vivre aux personnes sourdes des expériences artistiques uniques, tout en sensibilisant de manière enrichissante les entendants au monde des sourds. 


Martin et Joëlle tiennent à ce que le public sourd sente que  le show a été monté pour eux. Ils vont  parfois faire appel à des sourds pour jouer des petits rôles sur scène avec eux.  Spectacle Interface intègre également des références internes à la communauté et à la culture sourde au sein de leurs performances.


Somme toute, Spectacle Interface est un incontournable de la scène artistique sourde montréalaise et je dirais même, québécoise. À chacune de leur représentation, des sourds de différentes régions du Québec (Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières) et même d’Ontario, se déplacent pour assister à ces performances uniques et accessibles à un public mixte : sourd et entendant.


                                                                                                          -Marie-Claude Paradis-Vigneault


  






 

historique

5 ans à vous divertir!